Les entrepreneurs utilisent l’internet illimité de façon permanente pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Ils ont besoin d’un service stable et performant tout au long de la période de l’activité, et ce pour de nombreuses raisons : le transfert des fichiers importants, l’organisation des réunions à distance, le partage des outils informatiques, etc.
Pour maintenir donc l’activité à jour, et choisir le meilleur forfait internet illimité sur le marché, les entrepreneurs se basent sur les éléments suivants :
1. L’éligibilité de la ligne
Le test d’éligibilité est indispensable pour les entrepreneurs avant de choisir un forfait internet illimité. Il permet de connaître la compatibilité de la ligne avec les offres commerciales proposées par les opérateurs.
2. Le mode de connexion disponible : ADSL, câble, fibre
Vous allez retrouver sur le marché divers modes de connexion : la DSL, le câble coaxial, la fibre, etc. c’est à vous de choisir la technologie qui vous convienne, en fonction de votre éligibilité :
- La DSL : cette technologie offre un accès internet généralement adapté aux besoins d’une petite entreprise. Elle peut s’avérer suffisante si son utilisation reste ponctuelle.
- Le câble coaxial : il offre un service internet illimité plus rapide par rapport à la DSL. Stable et performant, il est idéal pour l’usage professionnel.
- La fibre optique : c’est la technologie la plus rapide et la plus populaire sur le marché. Ses utilisateurs peuvent compter sur des débits théoriques allant jusqu’à 1 Gbit/s en réception.
- L’internet par satellite : dans les zones rurales sans infrastructure, l’internet par satellite peut s’avérer une solution. Il est utile pour aider les entrepreneurs à gérer leur activité et assurer sa continuité dans ces régions.
3. Les besoins en bande passante
L’analyse des besoins en bande passante est indispensable pour bénéficier d’un bon service internet au sein de l’entreprise. Il faut surtout prendre en compte les éléments suivants :
- Le débit : choisissez la vitesse internet qui correspond à la nature de votre activité. Si votre activité exige un suivi régulier sur internet, choisissez un forfait internet avec une vitesse internet importante.
- Le nombre de personnes qui se connectent au réseau : la bande passante doit être suffisante pour répondre aux besoins de votre activité, et booster le rendement des collaborateurs.
- La nature du matériel : optez pour un matériel récent pour bénéficier des dernières fonctionnalités du marché.
4. Les services offerts
Il est préférable de choisir un fournisseur internet qui vous offrira tous les services dont vous aurez besoin : accès à internet illimité, téléphonie, TV, mobile, etc.
Choisissez la formule qui vous convient, et chez le même opérateur pour faire des économies.
5. Le contrat d’engagement
Vous avez le choix entre deux types de contrat : avec ou sans engagement. Si vous souhaitez profiter des promos, on vous recommande les contrats sans engagement.
N’oubliez pas de bien lire les clauses du contrat, avant de passer à l’acte d’achat. Parfois, il y a des frais cachés qui risquent de hausser votre facture à la fin du mois. On parle surtout des frais d’activation de service, coût d’installation/de résiliation, etc.