La majorité des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche. Et les sites web qui s’y affichent ont plus de chance. D’où la nécessité de mieux référencer son site web pour gagner le meilleur positionnement. Il faut alors adopter une bonne stratégie pour atteindre cette place. Sur ce point, vous avez le choix entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Laquelle de cette stratégie choisissez-vous ? Est-il possible de les combiner ?
Le référencement naturel : pour une visibilité dans le long terme
Le référencement naturel ou SEO vise à faire apparaître votre site web sur le meilleur rang des résultats de recherche. Il est considéré comme bénéfique, car son application est presque gratuite. De plus, il assure une visibilité dans le long terme.
Pour pouvoir positionner sur les meilleurs rangs, il faut convaincre les moteurs de recherche. Pour cela, votre site doit répondre aux différents critères d’exigence imposés par ces derniers. Ils analysent la qualité de votre nom de domaine, des liens entrants et sortants, des mots-clés. Mais ce n’est pas tout, la pertinence de votre contenu web compte aussi. Et c’est à travers le SEO que vous pouvez optimiser votre site web pour les moteurs de recherche.
Mais pour avoir un contenu web pertinent, le SEO doit être accompagné par une stratégie d’inbound marketing. Celle-ci se base sur la rédaction d’un bon contenu web qui répond aux exigences des moteurs de recherche. Ce qui assure votre positionnement. De plus, elle vise à attirer les visiteurs, puis les transformer en clients et les fidéliser. Une telle action améliore votre positionnement sur les résultats de recherche.
Le référencement payant : pour une visibilité rapide
Tout comme le référencement naturel de trafficforest.com, le référencement payant vise aussi à faire positionner un site web sur le meilleur positionnement. Mais comme son nom l’indique, son application est payante. Cependant, avec le SEO, il faut attendre plusieurs mois pour avoir des résultats. Par contre, avec le SEA, votre site peut être positionné sur le meilleur classement plus rapidement. Son application est alors immédiate.
Pour cette technique, elle consiste à acheter des mots-clés auprès des moteurs de recherche pour pouvoir se positionner. Même si elle est payante, elle est rentable. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. En y cliquant, cela signifie qu’il s’y intéresse. C’est alors un prospect potentiel.
Le SEO et le SEA : deux stratégies complémentaires pour bien référencer un site
Le référencement naturel et le référencement payant ne sont pas des stratégies opposées. Elles sont complémentaires. Comme l’application du SEO demande du temps, c’est une meilleure solution d’opter pour en même temps le SEA. Ce qui vous permet d’être classé sur le meilleur positionnement plus rapidement. Une fois que les résultats du SEO s’affichent, vous pouvez arrêter le SEA. A travers le référencement naturel, vous pouvez avoir de la certitude sur votre visibilité dans le long terme. D’où la pérennité de votre site web. Cela se réalise à moindre coût.
Dans ce cas, pour bien référencer votre site web, combinez ces deux types de référencement.