Située en Europe du Nord, la Suède est une destination fortement prisée par les amoureux de la nature, mais surtout par les voyageurs en quête d’aventures sur les routes. En effet, ce pays scandinave a tout pour plaire en passant par ses magnifiques paysages aux villages pittoresques sans oublier ses plaines et ses côtes qui sont une source d’inspiration pour les artistes. Que ce soit pour un week-end ou un séjour de plus d’une semaine, vous serez agréablement surpris par les merveilles qui vous attendent sur le territoire suédois. Voici donc 4 lieux à découvrir lors d’un road trip en Suède.
L’île de Skeppsholmen
Se trouvant à proximité du parc Kungsträdgården, l’île de Skeppsholmen est un petit îlot paisible qui mêle la culture et les paysages au cœur de la capitale suédoise. Vous pourrez notamment admirer les étonnantes expositions du Moderna Museet ou prendre part à différents circuits de randonnée afin de découvrir de nombreux endroits atypiques.
Profitez par exemple d’une excursion pour aller sur l’île voisine de Kastellholmen et visiter son splendide château à tourelles du XIXe siècle. Si vous souhaitez un voyage à la carte en Scandinavie, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée en allant sur ce lien.
Le château de Gripsholm
Rendez-vous cette fois-ci à environ une heure de route au sud-ouest de Stockholm pour rejoindre Mariefred, une petite localité suédoise où se trouve le château de Gripsholm. Cette demeure fut bâtie au XVIe siècle sur ordre de Gustave Vasa et elle abrite les plus beaux exemples de chambres royales de l’époque.
Dans ce château, vous verrez également une importante collection de portraits d’illustres personnages de la nation suédoise et l’un des théâtres du XVIIIe siècle les mieux préservés de l’Europe. Afin d’agrémenter votre visite, optez pour une promenade en bateau sur le lac Mälaren qui est à proximité.
Le parc national Abisko
Faire un road trip en Suède est une très bonne façon de parcourir ses grands espaces sauvages du pays ainsi que ses parcs nationaux, notamment celui d’Abisko. Pour s’y rendre, dirigez-vous au nord du pays tout près de la commune de Kiruna dans le comté de Norrbotten en Laponie. Vous découvrirez un espace naturel parfaitement préservé qui se trouve à l’ouest du village d’Abisko et à quelques heures de la frontière norvégienne.
Sur place, vous aurez l’occasion de camper, partir en randonnée, explorer des cavernes, pratiquer tous types de ski en hiver ou encore pêcher à la mouche en été. Étant donné que vous serez en pleine nature, assurez-vous d’être bien équipé !
La région de Göteborg
Profitez de votre road trip pour vous aventurer dans la commune de Göteborg à l’ouest de la Suède. Cette province est très appréciée pour son archipel, ses différents parcs et ses édifices historiques. Pour découvrir un monde insulaire fascinant, rendez-vous dans la ville de Göteborg pour rejoindre le point d’embarcation. Prenez ensuite un bateau pour accéder aux charmantes îles d’Åstol, de Marstrand ou encore de Hållö.
D’autres lieux valent le détour dans la région de Göteborg, à savoir la ville de Kosteröarna qui abrite la plus vaste réserve marine de la Suède ou bien les Weather Islands qui vous séduiront pour leurs paysages rustiques et authentiques.