Lorsque l’on parle de la cuisine américaine, on pense à tort aux chaînes de fast-food qui sont réputées pour leurs pizzas, hamburgers et frites. Pourtant, la vérité est que les États-Unis proposent un nombre incroyable de spécialités culinaires régionales dont certaines sont uniques à une région. Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis ou d’y faire un road-trip, voici une liste non exhaustive des spécialités culinaires que vous aurez l’occasion de goûter lors d’un séjour aux USA.
Les Bagels
L’une des grandes spécialités new-yorkaises après la pizza est le bagel. Il s’agit d’un petit pain très ferme avec un trou en son centre qui fût importé par les immigrants venant d’Europe centrale. Sur place, vous trouverez des boulangeries qui sont spécialisées dans les bagels. Ils peuvent être garnis avec divers ingrédients, alors pensez à en essayer plusieurs si vous décidez de partir aux USA.
Buffalo wings
Comme son nom l’indique, les Buffalo wings sont originaires de la ville américaine du même nom située à New York. Ce plat est composé d’ailes de poulet grillées qui sont servies avec une sauce relevée au Tabasco. Vous aurez la possibilité de commander des Buffalo wings dans de nombreux restaurants aux États-Unis, mais ils n’en seront que meilleurs si vous les dégustez dans sa ville d’origine.
Lobster roll
Si vous avez un faible pour les fruits de mer, rendez-vous en Nouvelle-Angleterre dans le Maine pour goûter au Lobster roll. C’est un sandwich ayant comme ingrédient principal le homard. Ce dernier est préparé avec de la mayonnaise ou de la sauce au beurre puis agrémenté d’une feuille de salade. Le tout est ensuite placé dans un petit pain toasté.
Cheesesteack
Lors d’un passage à Philadelphie, vous aurez l’occasion de déguster une de ses spécialités : le Cheesesteak. Il s’agit d’un sandwich préparé traditionnellement avec un pain de style baguette, du bon steak tranché en fines lamelles et du fromage fondu. Il existe certaines variantes qui incluent des oignons ou des poivrons.
Fried chicken
Si vous optez pour un séjour au sud des États-Unis, sachez que le poulet frit est une véritable institution dans la gastronomie. Vous y trouverez notamment des chaînes de restaurants qui sont spécialisés dans le Fried chicken à savoir Popeyes et Bojales. Pour apprécier pleinement ce plat, accompagnez-le avec des crudités ou de la purée.
Pecan Pie
La tarte aux noix de pécan est une autre grande spécialité du sud des États-Unis étant donné que cette noix est originaire de la région. En y allant, vous aurez la possibilité de goûter la recette traditionnelle qui est préparée avec des œufs, du sucre cristallisé, du beurre et du sirop de maïs.
Key lime pie
Profitez d’un arrêt en Floride et plus précisément à Key West pour savourer la tarte aux citrons de Key. Elle est préparée avec une pâte croustillante recouverte d’un mélange composé d’œufs, de jus de citron et de lait concentré, dont le tout est souvent recouvert de crème chantilly. Il s’agit du dessert idéal à déguster sous les tropiques.
Pork tenderloin sandwich
Si vous avez un faible pour la viande de porc, rendez-vous à Iowa qui est connu comme le plus gros producteur de porcs des USA. Vous l’aurez compris, la spécialité culinaire numéro 1 de cet État du Midwest n’est autre que le porc. Parmi ses plats incontournables, il y a le pork tenderloin sandwich qui est une recette très simple composée d’une tranche de porc très fine dans un petit pain.
Mission-style burrito
Lors d’un road-trip sur la côte ouest des États-Unis, passez par le quartier Mission de San Francisco où vous pourrez goûter à l’une des spécialités de la ville : le Mission-style burrito. Il est préparé avec du riz, des haricots, de la crème aigre, de la salsa et parfois même du guacamole. Le tout est ensuite mis dans une énorme tortilla avant d’être savouré.