De nombreuses personnes en Afrique essaient d’émigrer en Europe pour chercher un emploi. Vraiment beaucoup sont partis. Mais pourquoi?
Pourquoi ces gens partent-ils?
Ils partent parce qu’ils n’ont pas de travail. Parce qu’il n’y a pas de travail là où ils vivent. La pauvreté qui les affecte est la principale raison qui les oblige à partir.
Pourquoi les gens sont-ils pauvres? Les gens sont pauvres parce qu’ils n’ont pas d’argent. Il n’a pas d’argent parce qu’il n’a aucun revenu. Quelle est la source de revenus pour la plupart d’entre nous? C’est généralement le travail. D’où vient le travail? Des entreprises.
Eh bien, si le problème de la pauvreté est résolu avec le travail et que le travail vient des entreprises, ne pensez-vous pas que nous devons aider les petits entrepreneurs à démarrer une entreprise?
Si vous analysez le rapport , qui surveille la facilité ou la difficulté de faire des affaires dans tous les pays du monde, il s’avère que les pays africains, tous les 50, sont pratiquement toujours au bas de cette liste.
C’est pourquoi nous sommes pauvres. Nous sommes pauvres car il est littéralement impossible de faire des affaires en Afrique. Je vais vous dire exactement ce que cela signifie dans la pratique.
Supposons que j’ai une entreprise. Saviez-vous que si je souhaite expédier mon produit aux États-Unis, je ne trouve personne qui puisse me donner des boîtes en carton pour emballer mes produits ?
Mais les distributeurs ne viennent pas ici pour créer leur propre entreprise, car cela n’a pas de sens. Alors maintenant, j’ai besoin de 3 000 $ de carton en stock, et le prochain approvisionnement n’arrivera pas avant cinq semaines.
Ils nous étouffent avec des lois insensées. C’est pourquoi nous ne pouvons pas gérer les entreprises. Et ce n’est qu’un exemple.
J’ai une petite entreprise au Sénégal et quand j’ai expliqué ces mêmes choses à mes employés, l’un d’eux s’est mis à pleurer. Je lui ai demandé pourquoi. Elle a répondu: «Je pleure parce que j’avais fini par croire, en nous voyant toujours représentés comme pauvres, qu’il était peut-être vrai que nous sommes inférieurs. Sinon, comment expliquez-vous le fait que rien ne fonctionne ici? » Mais après lui avoir expliqué les faits comme je l’ai fait maintenant avec vous, il a ajouté: «Maintenant, je sais que je ne suis pas le problème. Le problème, c’est l’environnement dans lequel je vis. » J’étais d’accord avec vous. Maintenant, je suis convaincu que lorsque les gens comprendront cela, ils changeront leur attitude à l’égard de la vie et de la politique.
Alors, comment résolvez-vous le problème?
Alors, si le travail est une solution, ne pensez-vous pas que nous devons simplifier l’environnement de travail dans ces pays?
Devant nous, il y a deux choix possibles.
L’une est négative, car nous avons des millions de jeunes qui entrent dans la vie maintenant et s’ils n’ont pas une vision claire, ils choisiront de faire la révolution. Ils choisiront probablement la violence.
Personne ne veut que cela se produise. Pas du tout. C’est l’un des choix.
L’autre implique une solution pacifique et productive, faire ce qui doit être fait, ne pas gêner, laisser des gens comme moi faire leur travail, créer des emplois, et l’Afrique deviendra le pays prospère auquel elle est destinée.
Il y a deux choix : l’un viole, l’autre pacifique et productif.
Je choisis le pacifique et productif. Mieux vaut ne pas penser à ce qui peut arriver si nous ne choisissons pas cette voie. Alors, s’il vous plaît, le moment est venu pour une Afrique différente. Les ressources humaines sont parmi les facteurs importants dans la création
d’entreprise, consulter tableau de bord RH pour plus des détails. Les ressources humaines sont parmi les facteurs importants dans la création d’entreprise, consulter Business school Alger pour plus des détails.