Y a-t-il une différence entre la prière et la méditation ?

Si tu étais entré dans notre chambre ce matin, tu m’aurais trouvé assis au milieu de notre lit. Mes yeux étaient fermés, mes jambes croisées dans ce que les pratiquants de yoga appellent « demi-lotus » (et ce que mes enfants appellent « la compote de pommes entrecroisée »). J’utilisais la respiration « ujayi », quelque chose que j’ai aussi appris du yoga. Mes mains reposaient sur mes genoux, paumes vers le haut. Il aurait été facile de supposer que je méditais.

Mais je ne l’étais pas. Je pratiquais à cette heure la prière. Le yoga m’a énormément aidé à intégrer mon corps dans ma pratique de la prière. Ce matin, assis dans une posture intentionnelle a attiré mon attention sur mon corps. Cela m’a aidée à me rappeler que j’apportais tout mon moi à Dieu. 

Cela m’a donné un rappel physique de mon état spirituel – sans attention constante, mon dos courbé et mes épaules affaissées jusqu’à ce que je me souvienne de me redresser et de m’asseoir droit. Placer mes mains sur mes genoux avec les paumes vers le haut m’a donné une posture physique d’abandon, d’humilité, de réceptivité. 

Une façon physique pour moi de recevoir de Dieu et de m’offrir en retour. Et la respiration. La respiration Ujjayi est lente et déterminée. Vous inspirez profondément, remplissez le diaphragme, sentez l’air gonfler vos poumons. Vous expulsez l’air en utilisant une tonalité qui ressemble à l’écoute de l’intérieur d’une coquille de conque. Alors que j’inspirais, je priais.

 » A chaque respiration, j’ai ajouté quelques pensées… « Respire sur moi dans mes zones de faiblesse… Respire sur moi dans mes doutes… dans mes peurs… » A chaque expiration, « Respire à travers moi car je me soucie pour nos enfants… Respirez à travers moi pendant que j’écris… Respirez à travers moi pendant que je rends visite à ma famille ce week-end… »

Dans la méditation, telle que je la comprends, la respiration a pour but de vider l’esprit, d’amener une personne à un lieu de clarté, en laissant aller tout sauf le moment présent. 

La prière est différente. Dans la prière que j’effectue selon un calendrier précis, je confie à Dieu mes pensées dispersées. J’offre le passé, le présent et le futur. Je me connecte avec quelqu’un d’extérieur à moi-même, quelqu’un qui peut apporter des changements dans le monde par l’œuvre de l’Esprit dans les vies humaines. 

La méditation peut apporter la paix et même un certain degré de guérison personnelle, et cette paix et cette guérison peuvent être un cadeau pour les autres. Mais la prière va beaucoup plus loin. Non seulement elle offre les bienfaits de la méditation mais aussi une réelle connexion au Dieu de l’univers, un être extérieur à nous qui invite nos requêtes, nos actions de grâces, nos confessions, nos supplications.

À leur base, les méditations et les prières sont les mêmes. Les deux sont des façons pour les gens de rester assis et de réfléchir. Les deux sont utilisés pour de bonnes intentions – la plupart du temps. Et les méditations et les prières font de vous une meilleure personne.

La meilleure façon de résumer les différences en une phrase très courte est la suivante : les prières regardent vers le haut et les méditations regardent vers l’intérieur.

Et peu importe si vous priez une puissance supérieure ou méditez avec votre âme pour avoir de la force, cela changera votre vie pour le mieux.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer