Paris est une grande ville où il est actuellement difficile de trouver un propriétaire qui cède sa maison. La plupart d’entre eux préfèrent mettre en location. Ainsi, pour avoir une maison au beau milieu de Paris ou à proximité, il vous faudra acheter un terrain et bâtir une nouvelle construction. Toutefois, attention de veiller à toujours demande le document afférent à l’étude de sol avant tout acquisition.
Qu’est-ce qu’une étude de sol ?
L’étude de sol est une discipline géotechnique. Elle s’intéresse à la composition d’un terrain afin de définir les caractéristiques de construction d’une maison qu’on peut y implanter. Par nature, les sols sont hétérogènes et les disparités dans la composition d’un sol peuvent engendrer des désordres, lesquels pouvant même causer des sinistres si l’on ne les prend pas en compte lorsqu’on bâtit une maison.
Est-ce qu’une étude de sol est obligatoire ?
En France, si vous propriétaire d’un terrain constructible et que vous le mettez en vente, l’étude de sol est obligatoire depuis Janvier 2020. En effet, la loi ELAN l’impose au vendeur. Elle l’oblige à fournir une étude géotechnique préalable au futur acquéreur.
La loi ELAN protège les acheteurs des terrains constructibles. Toutefois, l’étude de sol qui doit obligatoirement se faire va dépendre du type de sol du terrain. C’est en ce qui concerne surtout les sols argileux que l’obligation s’impose. Cependant, il est toujours conseillé de le faire. La loi ELAN est entrée en vigueur depuis le 1er Octobre 2020 pour offrir plus de protection aux acquéreurs. Ainsi, elle oblige les vendeurs à effectuer une étude de sol chez ingsols pour les terrains constructibles se trouvant dans des zones argileuses à risque. Le but est de réduire les risques de sinistres liés à la construction.
Quid d’une étude de sol à Paris ?
Peu importe l’endroit, la région ou la ville où l’on se trouve, une étude de sol respecte les mêmes protocoles. Ainsi, que l’on soit ailleurs ou à Paris, les analyses restent l’étude G1, G2, G3, G4 et G5 selon ce que l’on compte faire. Ci-après ce qu’il faut savoir sur ces études :
- G1 étudie les missions d’études préalables avant construction
- G2 étudie les missions géotechniques de conception
- G3 consiste à effectuer le suivi technique d’exécution
- G4 est destiné à la supervision du géotechnique d’exécution
- G5 pour l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechnique sans application dans d’autres éléments géotechniques.
Si vous comptez effectuer une étude de sol à Paris, tout ce qu’il vous faudra faire, c’est contacter un professionnel, c’est-à-dire un géotechnicien ou un bureau d’études spécialisées. Sachant que c’est le vendeur qui se charge de l’étude de sol, si vous êtes acquéreur, nul besoin de le faire. Tout ce qu’il y aura à faire dans si l’on est acheteur, c’est demander l’étude de sol à son vendeur. S’il ne s’agit pas d’une zone argileuse à risque, le vendeur ne sera pas dans l’obligation de fournir ce document. C’est alors à ce moment-là que l’acheteur devra effectuer lui-même l’étude en question. À paris, les professionnels dans ce secteur d’activité sont nombreux. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de taper une ce que vous recherchez sur google et plusieurs propositions feront apparition. À vous de faire votre choix quant au professionnel à qui vous allez confier la tâche.