Il existe différents modèles de pompe à chaleur, dont celui à basse température qui est réputé pour son caractère économique et écologique. C’est une installation efficace pour se protéger du froid lors des périodes les plus froides. Dans tous les cas, c’est un besoin primordial pour tous les foyers. Nous allons vous expliquer dans les quelques lignes qui suivent comment une pompe à chaleur basse température fonctionne. On vous exposera également tous les avantages qu’elle confère. Évidemment, comme toute chose, elle peut avoir quelques inconvénients.
Pompe à chaleur : comment ça marche
Il existe principalement deux modèles de pompe à chaleur basse température. Ainsi, on a l’Air-eau qui est une pompe exploitant l’air extérieur, et le Géothermique qui est une un modèle utilisant les calories du sol. Dans les deux cas, on a des technologies écologiques. Elles n’utilisent donc pas d’énergies fossiles pour chauffer les pièces de la maison.
La pompe à chaleur air-eau fonctionne en plusieurs étapes. Il puise les calories de l’air provenant de l’extérieur ou issues du sol grâce à un fluide frigorigène à l’état liquide. Ledit fluide va ensuite monter en température et passer à l’état gazeux grâce à l’évaporateur. Un compresseur va ensuite modifier l’état du gaz qui va ensuite passer sous haute pression. Après quoi, un condensateur transmettra la chaleur au circuit d’eau chaude alimentant les radiateurs ou le plancher chauffant. Pour finir, un détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène qui repasse à l’état liquide avant de s’évaporer. On dit d’une pompe à chaleur qu’il est à température basse lorsque le système de celle-ci fait monter la température de l’eau d’un circuit de chauffage à une température comprise entre 35 à 45°C. cliquez ici pour plus d’informations.
Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur basse température
Avant d’acheter une pompe à chaleur, il est primordial de s’informer au préalable par rapport à vos besoins. Il faut savoir que la pompe à chaleur basse température présente des avantages sur long terme :
- Rendement et performances importants grâce à l’écart de température qu’il y a entre l’extérieur et celle de l’eau de chauffage plus faible. Effectivement, le compresseur travaille moins par rapport à une pompe à chaleur haute température et consommera moins.
- Consommation électrique faible, car n’utilise essentiellement qu’une source d’énergie renouvelable. L’utilisation d’une chaudière à gaz ou au fioul sera davantage plus chère.
- Respect de l’environnement par son caractère écologique. Elle n’utilise pas d’énergie fossile pour chauffer les pièces d’une maison.
- Une pompe à chaleur basse température coûte moins cher qu’un modèle haute température.
Comme rien n’est parfait, voici les quelques inconvénients qu’on peut relever en ce qui concerne la pompe à chaleur basse température :
- Elle est moins puissante qu’une pompe à chaleur haute température. Ainsi, pour les régions les plus froides, ce pourrait être un frein à l’achat de ce modèle.
- En cas de rénovation de la maison, les radiateurs devront être compatibles avec la pompe à chaleur basse température. Dans le cas contraire, leur remplacement engagera des coûts supplémentaires.